Pourquoi les hackers préfèrent-ils LINUX ?

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS. Grâce à ses multiples fonctionnalités et atouts, Linux reste le système d’exploitation favori des hackers. Il faut avouer que les autres systèmes d’exploitation sont plus user-friendly (facile à utiliser) pour le grand public, mais certaines fonctionnalités de Linux le classent à la tête des systèmes d’exploitation.

Dans cet article, nous listerons 6 raisons pour lesquelles les hackers préfèrent Linux et non pas un autre système d’exploitation.

c’est quoi exactement un hacker?

Un hacker est une personne qui, par jeu,goût du défi ou souci de notoriété, cherche à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique. Les hackers cherchent toujours à évaluer leurs capacités, par conséquent ils recherchent des systèmes qui sont réputés impénétrables.

Pourquoi les hackers utilisent-ils Linux?

        1. Le prix

          Linux est un système d’exploitation open source, donc disponible gratuitement sur Internet. un hacker n’a pas besoin de dépenser son argent pour acheter des licences, car la plupart des distributions ont des licences publiques. En outre,  le système Linux n’a pas besoin d’être redémarré à chaque fois pour améliorer sa performance. Il peut fonctionner des années sans aucun problème.

        2. La maintenance

          Le système d’exploitation Linux est flexible, mais aussi évolutif. En tant que OS Open Source, il est constamment amélioré et mis à jour. La plupart des distributions Linux utilisent des dépôts (serveur de stockage centralisé de données) accessibles depuis Internet. Ces dépôts permettent aux utilisateurs de télécharger et mettre à jour des logiciels.

        3. Les lignes de commande

          Linux a été entièrement conçu pour être manipulé via une interface de ligne de commande. Par conséquent, les utilisateurs peuvent avoir le contrôle total du système et même le personnaliser. C’est pourquoi, la plupart des outils de hacking sont faits sous Linux. Les autres systèmes d’exploitation(Windows ou MacOS) ont aussi des interfaces de ligne de commande. Mais ces dernières restent très limitées. Par exemple, sous Windows vous ne pouvez contrôler que les fonctionnalités autorisées par Microsoft.

        4. Open Source

          Contrairement à Windows ou MacOS, Linux est open source, ce qui signifie que le code source du système d’exploitation est disponible au grand public. Pour ce faire, nous pouvons le changer et manipuler comme bon nous semble.

        5. La sécurité

          Avez-vous déjà demandé à un hacker professionnel ou un ingénieur en sécurité informatique « Quel est le système d’exploitation le plus sécurisé? ». Si tel n’est pas le cas, nous vous rassurons qu’il vous répondra Linux. Un exemple: la gestion des privilèges, généralement sur Windows un utilisateur à le droit admin par défaut, ce qui veut dire qu’il a le droit de tout faire. Imaginez-vous une seconde, que le système Windows est compromis par un virus qui s’accapare du compte utilisateur !!!! « c’est comme donner à un terroriste le poste de président de la république ». Contrairement à Linux un utilisateur ne peut pas avoir ce type de privilèges par défaut.

        6. La transparence

          La transparence est la principale raison de l’engouement des hackers pour Linux, car pour mieux hacker un système,vous devez avoir une connaissance approfondie de ce dernier. Linux est complètement transparent, vous pouvez voir et manipuler tous ses modules sans aucune restriction, contrairement à Windows qui reste très fermé.

Windows est actuellement le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Mais Linux reste le système d’exploitation favori des hackers, car il offre un maximum de sécurité et de transparence. Pour ce faire, si vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de linux, nous vous invitons à suivre ce cours d’openclassrooms

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*