KEA Médical la start-up qui tente de sauver des vies, grâce à sa carte d’identité médicale universelle.

Fondée en 2017, par Arielle Ahouansou une jeune médecin béninoise de 25 ans, KEA Médical est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’éditer une carte d’identité médicale.Ce profil permet aux médecins ou docteurs d’avoir un accès rapide au dossier du patient afin d’avoir un statut rapide des informations vitales telles que les allergies, le groupe sanguin, les personnes utiles à contacter etc… pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible.

Arielle a eu cette idée pendant l’exercice de ses fonctions. Une jeune dame venait à peine d’accoucher dans un hôpital périphérique, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. Elle a eu une hémorragie après son accouchement. Quand Arielle l’avait reçu, la jeune dame avait déjà perdu beaucoup de sang, une transfusion sanguine était nécessaire pour la sauver.

Mais malheureusement, Arielle et son staff n’avaient aucune idée du groupe sanguin de cette dernière. Par faute de moyen, le staff était obligé de cotiser de l’argent pour soutenir la jeune dame et établir un nouveau examen de groupe sanguin. Après analyse, le staff médical a pu établir le groupe sanguin de la jeune dame, mais il était trop tard. Elle avait déjà perdu la vie.

Comment ça marche exactement?

En effet, la plateforme est disponible sur smartphone via une application et sur Internet. Lors de la première connexion, l’utilisateur crée un compte en remplissant des informations personnelles médicales comme son groupe sanguin etc… A partir de ces informations, la plateforme lui attribue une identité médicale universelle par le biais d’un QR code. Ce QR peut être collé sur un bracelet ou un smartphone. Pour accéder au dossier médical du patient, il suffit juste que le médecin scanne le code. En outre, sur la plateforme il est possible de prendre un rendez-vous avec un médecin.

La plateforme a été conçue pour servir les communautés médicales et les populations, en offrant une carte d’identité médicale de qualité qui permet aux médecins d’intervenir le plus rapidement en cas d’urgence. Actuellement, la plateforme compte déjà 7000 patients actifs au Bénin, en côte d’Ivoire et au Niger. Son objectif est d’étendre ce service sur tout le continent africain et même au-delà du continent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*